Groupe SNC Vallée de Chevreuse : 2 ans déjà !

Nous avons essaimé !

Autrement dit, nous avons créé un groupe de proximité, là où il y a un manque, grâce à l’appui d’un groupe existant.

Deux bénévoles dans le groupe de St Quentin en Yvelines habitant le sud Yvelines et constatant le manque de groupe de Solidarité, et voilà que commence l’aventure de la création d’un groupe en Vallée de Chevreuse !

Une vraie chance, le presbytère de Chevreuse nous ouvre ses portes et l’accès illimité à ses nombreuses salles ; bel atout pour démarrer !

Seconde étape, renforcer notre petit binôme !

Nos réseaux, les forums, la presse locale, des bénévoles SNC sur Versailles mais résidants locaux, nous rejoignent… et au fil des mois, nous constituons une équipe de 18 bénévoles issus d’une dizaine de communes environnantes.

La présence aux forums, des articles dans les revues communales, des rendez-vous avec les partenaires sociaux… nous ont fait connaître et les chercheurs d’emploi nous contactent de plus en plus par le site SNC ou les acteurs locaux.

Notre jeune groupe s’est trouvé confronté à l‘accueil et l’intégration de bénévoles néophytes. Les binômes se sont constitués en sénior / junior contribuant à introduire, sensibiliser et former « sur le tas » les nouveaux bénévoles qui suivaient en même temps des modules SNC. Nous apprenons au fil des mois à consolider notre groupe avec le partage accepté des expériences et la reconnaissance des apports riches et inattendus de chacun des membres.

Notre région rurale met en avant les problèmes de mobilité. Autant bénévoles que chercheurs d’emploi viennent de divers lieux parfois éloignés. Et nous voilà amenés à re-essaimer sur l’extrême sud du département. En septembre prochain, un nouveau groupe peut se mettre en place sur Rambouillet, constitué en partie des bénévoles de Chevreuse.

D’autres défis nous attendent que nous relèverons au fur et à mesure, pragmatiquement car ce qui nous anime et nous réunit est le soutien aux chercheurs d’emplois. Nous avons accompagné 24 personnes en 2016 et plus de 50 cette année. Nos cadeaux, nos victoires sont bien sûr le RDV, le coup de téléphone, le mail annonçant au binôme un contrat obtenu. Nous partageons ces bonnes nouvelles lors de nos réunions mensuelles et nous nous réjouissons ensemble des succès.

Nos réunions de groupe nous permettent de mettre sur la table nos doutes sur nos capacités mutuelles  (accompagnateurs – accompagnés) d’agir ensemble avec efficacité et humanité.

Mais là aussi, bien souvent, nous sommes étonnés, éblouis, conquis par les ressources, l’énergie, la volonté de nos accompagnés. Les richesses qu’ils nous dévoilent, nous grandissent et donnent du sens à notre action.

Nous les saluons !

Groupe SNC Vallée de Chevreuse / Rambouillet

Elisabeth AIGUEPERSE

Responsable du groupe SNC Chevreuse

 

 

 

 

 

 

 

Corinne BARBONNAT

Co-responsable du groupe SNC Chevreuse