SCYnergie Oct – Nov 2018

SOLIDARITÉ COORDINATION YVELINES

La lettre trimestrielle OCT / DEC 2018 - N°26 - PDF

L'ÉDITO

Rencontres 2018 au Château de Buc

Lors de notre dernière AG de juin, il a été décidé de changer la dénomination de SCY (Solidarité Coordination Yvelines) en Yvelines Emploi Solidarité (YES). Cette modification devrait s’opérer avant la fin de l’année 2018.

Ce numéro de Scynergie vous permettra de constater que Emploi et Solidarité sont 2 mots qui justifient la raison d’être de notre association.
Par exemple, la création d’un café emploi est un lieu où les chercheurs d’emploi trouvent avec d’autres, échanges, partages et réconfort si besoin.

Nul doute que recouvrer le moral, malgré la situation de chercheur, redonne la confiance et le dynamisme nécessaires pour retrouver un emploi. Le témoignage de Laurence en particulier montre bien que la bienveillance et l’ambiance de travail d’un contrat aidé sont très porteuses de dynamisme dans la recherche et sources d’énergie et de motivation pour retrouver un emploi.

De la même manière, la soirée évenement de Buc le 15 novembre prochain permettra aux actifs en recherche et aux partenaires de se rencontrer sur un thème « la reconversion », piste qui intéresse de plus en plus les chercheurs d’emploi en quête d’un nouveau projet de vie.

FX Becquart

Sommaire

Bilan du café emploi......................  p. 2
Témoignage d'une accompagnée...  p. 3
Brèves - brèves - brèves.................  p.4

La reconversion : une piste pour rebondir

Chercheurs d’emploi, Bénévoles, Entrepreneurs, Partenaires, Institutionnels, tous les acteurs de la vie économique et associative sont concernés par la manifestation que nous organisons le 15 novembre prochain au Château de Buc.

Cette année, Solidarité Nouvelle Face au Chômage (SNC) et ses partenaires, dont Solidarité Coordination Yvelines (SCY), traitent un thème essentiel pour le chercheur d’emploi : la reconversion.

L’évènement se déroule en deux parties :
- De 16h à 17h30 : table ronde avec des experts locaux sur ce thème
- De 17h40 à 18h20 : interventions des élus
A partir de 18h20, soirée de réseautage pour permettre à tous les acteurs de prendre des contacts utiles et générateurs d’opportunités.
Un buffet est organisé pour donner plus de convivialité à ces échanges.

VENEZ NOMBREUX ! AGISSONS POUR L’EMPLOI !

Accompagnés et Accompagnateurs SNC, votre présence en grand nombre démontrera la DYNAMIQUE qui anime SNC dans chacun des groupes des Yvelines et de l’Essonne.

Merci par avance de vous inscrire par mail avant le 26 octobre, afin que nous puissions nous organiser au mieux.
Contact inscription : scy78@orange.fr
Organisateur : M. Jean-Yves DREO
Pour la Coordination SNC Yvelines/Essonne :
François-Xavier BECQUART et Claude PERDON

Le café emploi après 1an d'éxistence


Un bilan encourageant

Le café emploi a été créé il y a près d’un an sur le quartier de Versailles Montreuil-Jussieu, ouvert à tous les chercheurs d’emploi qui le souhaitent, chaque lundi matin de 10h à 12h. Le nombre de présents oscille entre 6 et 8 (30 personnes intéressées) et, signe encourageant, la plupart sont revenus et plusieurs ont retrouvé le chemin de l’emploi.

Le café emploi est un espace de liberté et de libération de la parole où la bienveillance est primordiale pour les chercheurs d’emploi qui en sont les acteurs.

Un des objectifs du café emploi est d’aller au-devant des préoccupations concrètes de chaque participant.

La date des réunions le lundi matin est volontaire : alors que les actifs reprennent leur travail, le chercheur d’emploi a souvent du mal à redémarrer la semaine car se sentant seul.

La présence d’un animateur (frère hôtelier) doit être discrète, créant une convivialité en particulier par la préparation d’un petit déjeuner.

Il a un rôle de pérennité du café emploi et veille au renouvellement des participants lorsque des chercheurs d’emploi ont retrouvé un travail.

Les motivations des participants à se retrouver en ce lieu sont diverses :

  • tout simplement rencontrer d’autres personnes autour d’un café,
  • certains ont exprimé leur souffrance face au chômage et sont heureux de la bienveillance manifestée.
  • les échanges sont profonds et simples et Dans ce respect mutuel surgissent souvent des pauvretés (familiales, spirituelles etc…)
  • il n’y a pas d’objectif de résultat et chacun peut ainsi se transmettre de l’énergie pour sa recherche
  • pour l’instant, la plupart des chercheurs sont déjà dans une association d’aide au retour à l’emploi ou y ont été un temps par exemple chez OSER ou chez SNC.
  • L’aspect prière est proposé en fin de réunion et veut être un partage dans les intentions. La prière n’est pas plaquée elle vient naturellement après les partages mais certains vont à la messe de 9h à Saint Symphorien avant le café emploi
  • Le fait qu’il y ait un tiers qui joue un rôle de veilleur d’écoute et de « frère hôtelier » est très important.
  • « concernant le café emploi, je tiens à vous dire la joie de ces rendez-vous du lundi et l’importance pour moi ,comme pour chacun d’entre vous, de ce rendez-vous régulier qui nous permet de nous lever et de nous mettre en marche chaque semaine, de puiser de l’énergie et de la confiance, de vider son sac mais aussi de se projeter dans l’avenir ».
  • « Je vous écris ce petit mot pour vous dire combien le temps partagé ensemble cet hiver m’a été profitable et combien nos échanges m’ont nourri ».
  • « Retrouver du travail est possible, j’en suis un exemple et un certain nombre de sociétés aujourd’hui recherchent l’expérience, la qualité du travail et dans ce cadre nous avons tous des atouts à faire valoir ».

 

Ajoutons que les participants qui ont aimé le café emploi ont eux aussi aidés d’autres chercheurs d’emploi à reprendre courage et moral pour retrouver du travail : Nicolas par exemple soutient une femme étrangère en attente d’un permis de séjour et l’aide à trouver des heures de travail.

Tous ces gestes de solidarité sont donc très encourageants.

FX BECQUART

 

Paroisse Sainte Bernadette (Salle sous le presbytère)

Contacts : Paul-Louis de Chambure (06 86 58 58 60)

et Bruno Scherrer (06 22 77 49 78)

https://www.paroisse-sainte-bernadette.fr/s-entraider/emploi/caf%C3%A9-emploi/

Témoignage


En janvier 2016, j’ai contacté l’association SNC pour être accompagnée dans mes recherches d’emploi. Je sortais d’un licenciement en 2014 et d’une année de formation en 2015 qui devait me réorienter professionnellement. Intégrée parmi les accompagnés du groupe SNC Saint-Louis, mon parcours d’accompagnement s’est dès lors effectué à deux niveaux :

  • un accompagnement individuel avec le binôme formé par M. Timbert et Mme Temprement. De janvier 2016 à juin 2018, ces deux bénévoles m’ont soutenue par leur présence assidue aux rendez-vous mensuels, conseillée par leurs réponses rapides et précises à mes courriels et parfois même à mes interrogations existentielles. Cet intérêt affiché, leurs précieux encouragements et leur considération enveloppante, m’ont permis non seulement de dépasser les contrecoups du licenciement (colère, amertume, angoisse, dépréciation, repli sur soi, immobilisme…) mais encore d’accepter de me remettre « en mouvement » malgré mes appréhensions et reprendre le chemin du marché de l’emploi avec une assurance nouvelle. Ils leur a sans doute fallu bien de la patience pour détricoter en douceur les mailles de découragement et de visions négatives sur l’avenir que je montais régulièrement dans mes discours au fil de nos rendez-vous…
  • une dynamique collective : durant deux mois, j’ai assisté aux ateliers de techniques de recherches d’emploi mis en place sur Versailles par SCY et co-animés par des bénévoles SCY/SNC. Bien qu’ayant déjà effectué un bilan de compétences et bénéficié de formations Pôle Emploi, ces ateliers m’ont transmis des outils (conseils, méthodes, tableaux) qui m’ont été particulièrement utiles dans mes recherches et dans les entretiens. La dynamique de groupe et le fait de pouvoir parler de ses difficultés à des « pairs » en recherches d’emplois, tout en étant rassurée sur le fait d’être entendue sans a priori, a un effet libératoire et déculpabilisant très bénéfique. Outre leur visée pédagogique, ces ateliers sont un véritable espace de rencontres et d’expression salutaire quand le chômage tend, lui, à désocialiser. C’est aussi la possibilité de créer un nouveau réseau amical : je communique toujours avec quelques-uns de mes anciens camarades d’ateliers.

En mai 2016, M. Becquart a transmis une offre d’emploi dans le réseau SNC pour un poste d’assistante

administrative de la plateforme associative SCY. L’environnement stimulant que j’avais pressenti au sein de l’association m’a incitée à postuler.

J’ai été sélectionnée puis embauchée en CUI CAE pour commencer mes activités d’assistante de la plateforme associative en juillet 2016. Par la suite, je serai renouvelée en juillet 2017 pour une année supplémentaire jusqu’en juin 2018.

Je peux dire que ces deux années ont été parmi les plus enthousiasmantes de ma carrière professionnelle : non seulement j’y ai élargi mes compétences mais j’ai également bénéficié d’une bienveillance dans mon environnement professionnel qui a largement contribué à me redonner confiance et revaloriser mon image à mes yeux et, en conséquence, aux yeux des recruteurs.

En novembre 2017, au cours de la journée « Rencontres pour l’emploi » à Buc, organisée annuellement par l’association et à destination des chercheurs d’emploi, des bénévoles, des institutionnels et des entreprises, j’ai fait la connaissance du gérant de la société NaturEspaces, filiale de l’association Espaces, elle-même membre de la plateforme SCY. Cette rencontre a abouti à mon recrutement par cette société en juillet 2018 pour un poste en CDI d’assistante administrative et conseillère en insertion.

Ainsi, et pour toutes ces raisons, je dois en grande partie à SCY/SCN ce retour à l’emploi. Et je remercie une fois encore vivement tous les bénévoles de ces deux associations qui ne se sont jamais départis de leur écoute, de leur présence et de leur engagement.

Atelier Projet professionnel - janvier 2016

BRÈVES - BRÈVES - BRÈVES - BRÈVES - BRÈVES - BRÈVES


Une accompagnée chez Aurore  

Un de nos accompagnés, Nicolas BARBEY, a été embauché comme agent d’accueil au centre d’hébergement d’urgence de MEZY SUR SEINE à l’association AURORE. Félicitations et merci à Xavier RENOUL ancien accompagné SNC qui a pensé à nous en priorité pour cette embauche.

Solidarites nouvelles face au chomageAccompagnement Séniors

Les démarches avec Pôle Emploi continuent : Le vendredi 14 septembre a eu lieu de nouveau une rencontre d’information avec plus de 20 conseillers Pôle emploi et SNC VERSAILLES pour prendre spécifiquement en accompagnement 20 chercheurs d’emploi séniors.

Ce partenariat débutera en octobre et un point sera fait tous les 6 mois.

Forum de l'emploi

SCY a été présent aux forums des associations de Maisons Laffitte, Sartrouville et Versailles avec une fréquentation variable selon les villes.

Secrétariat SCY 

Laurence COQUENPOT ayant été embauchée chez NATURESPACES         à CHAVILLE le 1er juillet, une nouvelle assistante Béatrice YSNEL a pris la suite depuis le 1er septembre.

RESSYV 

 

L’AG de RESSYV aura lieu le jeudi 29 novembre à 19h30 à la Pépinière des Entreprises, 2 place de Touraine à Versailles. Nous espérons que les membres de RESSYV viendront nombreux.

Rencontres SNC SCY 2018 au chateau de BUC 

La rencontre annuelle des accompagnateurs et accompagnés SNC des Yvelines aura lieu au château de Buc le jeudi 15 novembre après midi et aura pour thème la reconversion professionnelle des chercheurs d’emploi.

AGENDA

Dates à retenir

Evénement
SNC / SCY

au Château de BUC

Jeudi 15 novembre
à partir de 16h00

Café emploi

à la Paroisse
St-Symphorien

Tous les lundis matins
à 10h00

SCYnergie : Lettre trimestrielle de Solidarité Coordination Yvelines (SCY) – 2bis place de Touraine – 78000 Versailles – Tél. 01 39 49 05 19 – www.scy.orgscy.78@orange.fr – Facebook : SNC-VS
Directeur de publication : Livier Vennin - Comité de rédaction : François-Xavier Becquart – Livier Venin – Conception : Laurence Coquenpot