SCYnergie Mars – Avril 2017

SOLIDARITÉ COORDINATION YVELINES

La lettre trimestrielle MARS / AVRIL 2017 - N°21 - PDF

L'ÉDITO

A la découverte du nouveau site internet SCY78

Cette édition de la 21e lettre SCYnergie est pour nous l’occasion de vous présenter notre nouveau site internet qui vient d’être mis en ligne.

Nous l’avons conçu et « fabriqué » en cherchant à y exprimer la charte de nos valeurs et à rendre la navigation facile pour chacun – en recherche d’accompagnement, d’engagement bénévole ou simplement de renseignements.

Je profite de cette occasion pou remercier tous ceux qui ont participé à cette aventure : Jean- Pierre Herbinier de SCY Maisons Laffitte qui suit ce projet depuis longtemps avec ténacité, finesse et sourire, Fabien Clément qui, entre 2 biberons à son jeune fils Alexis et 2 missions professionnelles dans les Emirats Arabes Unis, a conçu et développé le site, Emanuel Fesquet et Jean-Marc Trésor pour les finitions, Laurence Coquenpot pour son aide et la présentation du site dans cette newsletter,  Raphaël Kühn pour la maintenance… un beau travail d’équipe !

Reste à faire vivre le site : n’hésitez pas à transmettre à Emmanuel toutes les informations et actualités que vous souhaitez faire connaitre et relayer.

 

Enfin, notre prochaine assemblée générale est programmée le lundi 12 juin à 16 h 30 à Versailles : vous y êtes bienvenus, si vous le souhaitez : n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès du secrétariat de SCY.

Au nom du bureau, je forme enfin le vœu, en ces moments impétueux où nos systèmes politiques et sociaux sont fortement chahutés, que nous sachions continuer à faire preuve de bienveillance envers chacun.

Bonne lecture !

Livier VENNIN

Pour en savoir plus : SCY 78 - YouTube    

Sommaire

Récit d'une "love story".…..................... p. 2
SCY le site !……..................................... p. 3
RéSSYV……………….............................. p. 3
Brèves - brèves - brèves....................... p.4

 

Récit d’une « love story »


Réseautage


Le témoignage de Philippe BRUNEAU illustre bien que la solidarité d’anciens accompagnés SNC n’est pas un vain mot  ou comment grâce à une ancienne accompagnée Christine TREMBLOT envoyant une offre d’emploi en nos bureaux, un de nos accompagnés Philippe BRUNEAU postula un poste de directeur administratif et financier et fut engager après avoir été bien conseillé par ses accompagnateurs et Christine. 

A noter que Philippe seul dans sa recherche depuis 3 ans a connu notre association par une amie d’un membre de notre groupe et a pu ainsi se redynamiser et reprendre espoir : 3 mois après son premier contact Philippe était embauchée.

Ne perdons pas de vue que la chaine de solidarité devrait être la règle pour tous les accompagnés.
FX. Becquart

 Philippe Bruneau – mars 2017

Une recherche d’emploi n’est pas qu’une partie de plaisir ; on connaît des phases d’espoir, d’autres moins fastes au cours desquelles on se remet en question, mais chaque jour qui passe rapproche de celui où l’on retrouve du travail.

Une recherche d’emploi accompagnée donne des résultats car s’il y a une chose à ne pas faire, c’est l’isolement, et le hasard d’une rencontre a créé un cercle vertueux.

Entré en relation avec SNC par le biais d’une amie qui avait fait cette rencontre, j’ai alors été accompagné par deux personnes directement sans oublier les responsables d’ateliers. Dès lors la dynamique était relancée. M’inscrivant à différents ateliers que propose SNC, le hasard voulu que je prenne les choses en commençant par la fin. Etait-ce le signe d’une reprise rapide d’activité ?

En effet, un rendez-vous programmé quelques jours plus tard m’a amené d’emblée à suivre la dernière séance de l’atelier spécifique à la préparation et l’entraînement aux entretiens et faire une simulation. Le rendez-vous fit long feu ; il ne put avoir lieu, fut  reprogrammé puis annulé. Mais rien n’était perdu, surtout pas la motivation.

Une structure comme SNC reçoit aussi des offres d’emploi aussitôt transmises aux intéressés.

C’est ainsi que j’en reçu une, transmise par un ancien « patient » et correspondant à ce que j’offrais moi-même. J’y répondais et décrochais un premier entretien pour une prise de contact en vidéo conférence, suivi deux jours plus tard d’un second entretien qui se concrétisait par une offre de l’employeur.

Moins de deux semaines s’étaient écoulées entre mon courrier et ma prise de poste.

Merci pour l’aide apportée et la confiance accordée.

Philippe BRUNEAU

Michel a des liens avec SNC depuis de nombreuses années, et a bénéficié du réseau de Ressyv. Il nous fait part ici de son expérience :

 Michel Xanthopoulos – mars 2017

« Je voudrais commencer mon témoignage par une petite anecdote.

Il y a de cela un peu plus de 10 ans j’étais en « rebond professionnel », et l’ANPE de l’époque m’avait fait participer à un « marketing de l’emploi » organisé par une société privée. Un animateur nous avait dit que pour un profil atypique ou senior, il était souvent plus efficace de se réinsérer par une démarche de type Réseau, que par les méthodes classiques (réponses à offres, etc. ).

Donc un peu par la force des choses, j’ai voulu développer une démarche de ce type, tout en continuant à répondre à des offres ou à faire des candidatures spontanées … Et plus le temps avance plus je privilégie le « networking » ; pourquoi ? 

Dans cette situation nous pouvons légitimement nous sentir seuls, voire exclus … Il est important d’une part de continuer à avoir une vie sociale (famille, amis …), mais aussi il est nécessaire de continuer à rencontrer le plus régulièrement possible des professionnels de son secteur, de son métier.

Face à un professionnel, dans le cadre d’un entretien Réseau préparé selon les « règles de l’art », d’abord je me sens à l’aise : je n’ai rien à perdre et tout à gagner ! Et comme il n’y a pas de véritable enjeu pour lui également, je crois qu’il peut être plus à l’aise que pour un entretien d’embauche ; c’est une vraie discussion entre professionnels qui peut l’éclairer lui aussi sur ses propres problématiques … 

J’ai bien profité des listes de membres des pôles de RéSSYV ; je me rappelle en une journée avoir joint autour d’une dizaine de personnes (non connues de moi pour la plupart) ; le principe de RéSSYV est qu’ils ne peuvent pas refuser de recevoir (pour au moins 30 à 45 mn d’entretien) tout membre du réseau ; suite à un contact, j’ai pu avoir après plusieurs entretiens (« réseau de réseau ») des opportunités de missions … et j’ai pu choisir une mission de longue durée (2 ans) dans un projet d’infrastructure national !

Donc en conclusion, j’applique ce principe de la succession d’entretiens « Réseau » ; et je suis bien aidé par tous les fichiers des pôles de RéSSYV que je peux trouver sur le site internet XXX; ce processus va finalement converger vers une mission ou un poste qui va me convenir.

SCY le site !


RéSSYV


Comme le précise Livier Vennin dans son éditorial, nous avons le plaisir de vous informer que SCY a décidé de changer son site web qui vient d’être mis en ligne.

A l’initiative de notre président et en concertation avec le bureau de notre association, cette décision a été prise il y a déjà quelques mois, afin d’être plus attractif et plus lisible dans notre communication, notamment en améliorant l’ergonomie de notre nouveau site.

Notre objectif principal est d’élargir notre public de chercheurs d’emploi, en répondant mieux à ses attentes, pouvant ainsi augmenter leurs chances de décrocher un emploi à l’aide de notre association et également d’attirer des bénévoles.

Ce nouveau site est destiné notamment à exposer nos méthodes de travail dans l’accompagnement des « offreurs de talents », avec une vidéo présentant 6 témoignages d’accompagnés ayant retrouvé un emploi (deux pour Versailles, Maisons-Laffitte et Sartrouville) ainsi que de donner un aperçu du contenu des ateliers organisés en petits groupes.

Notre volonté a été également de continuer à fournir, en complément à notre publication trimestrielle SCYnergie, les coordonnées de nos partenaires dans le domaine de l’aide au retour à l’emploi et de l’insertion dans les Yvelines et d’ajouter désormais, avec Google Maps, une carte sur la localisation des implantations SCY et des groupes de nos partenaires de SNC.

C’est enfin un moyen d’annoncer aux personnes en recherche d’emploi, accompagnateurs, partenaires et institutionnels, les conférences-débats que nous organisons telles que les rencontres SCY, ainsi que les événements auxquels nous participons : les forums municipaux pour l’emploi ou « Agissons ensemble pour l’emploi » organisées conjointement par les  groupes SNC des Yvelines et de SCY au château de Buc.

Ce site nous permet désormais d’inviter par mails nos lecteurs à accéder à notre publication en allant directement sur ce site.

Emmanuel FESQUET

Pour en savoir plus : www.scy.org

RéSSYV (Réseau de Soutien Solidaire Yvelines) est une association permettant à ses  membres de partager des contacts en vue du retour à l’emploi. RéSSYV est membre de SCY.

En rejoignant RéSSYV, le nouveau membre adhère à sa charte qui insiste sur la nécessité du « renvoi d’ascenseur » : celui qui a bénéficié de contacts s’engage à en donner aux autres membres en recherche.

L’adhésion à RéSSYV vise en majorité la population des cadres. Le réseau est actuellement fort de plus de 150 membres, répartis en 11 pôles, les uns dédiés à une fonction (management, conseil, commercial…), les autres à un domaine d’activité (industrie, économie numérique,…).

La moitié des membres est en poste et l’autre moitié en recherche d’emploi.

Lors de l’accueil, le postulant présente son projet professionnel et choisit deux pôles, un pour la fonction, l’autre pour le secteur d’activité.

Une fois son admission dans RéSSYV validée, le nouveau membre reçoit un contact privilégié pour chacun des pôles choisis qui lui permet d’entrer efficacement dans le processus de réseautage.

Il peut dès lors entrer en contact avec les membres de son choix et participer activement aux sessions de formation-information organisées chaque mercredi par RéSSYV (Drink Networking, Atelier du Réseautage, Soirées à thèmes…).

Au sein de SCY, le réseau RéSSYV est ainsi un complément très utile pour les structures d’accompagnement SNC/SCY du département. 

Claude PERDON

RéSSYV
Association loi du 1er juillet 1901
2 bis place de Touraine
78000

  

 

 

 contact@ressyv-asso.fr et www.ressyv-asso.fr

BRÈVES - BRÈVES - BRÈVES - BRÈVES - BRÈVES - BRÈVES


SNC VERSAILLES et VELIZY  

Comme chaque année SNC VERSAILLES et VELIZY seront présents au forum de l’emploi du 29 mars qui propose un millier d’offres d’emploi. Le dernier atelier préparatoire aux entretiens de recrutement sur le forum a lieu le 28 mars à l’hôtel de Ville de Versailles.

Succès du CONCERT 

 

Un concert donné au profit de SNC par la chorale de Viroflay et Porchefontaine a eu lieu dimanche 29 janvier 2017 devant près de 200 personnes et a rapporté plus de 1 000 €.
Cet événement a contribué à mieux faire connaître l’association.

ESPACES et la fondation Truffaut

La fondation Truffaut et son directeur Daniel JOSEPH soutiennent les jardins d’insertion de Jussieu pris en charge par ESPACES en remettant un chèque de 3000 €. Rappelons qu’ESPACES sur ce chantier d’insertion emploie 9 salariés dont l’objectif est bien la réinsertion par le travail.

La fin des JARDINS DE COCAGNE

 

Les Jardins de Cocagne implantés à Magny les hameaux et membre de SCY a fermé ses portes fin décembre devant le manque de rentabilité de cette entité créée en 2009 et dirigée par Alain GERARD. En cause : un chiffre d’affaire atteint insuffisant, dû à une surface de production maraichère trop petite.

AGENDA

Ateliers / FORUM

Atelier de l’emploi

Mars 28 mars
de 18h à 20h
Organisé à l’hôtel de Ville de Versailles
La participation à un atelier donne accès un pass prioritaire pour le Forum.

Forum de l’emploi
Organisé à l’hôtel de Ville de Versailles
Mercredi 29 mars 2017
de 14h à 18h

Entrée libre et sans inscription 
Pour en savoir plus sur les postes à pourvoir :

Jversailles.fr

SCYnergie : Lettre trimestrielle de Solidarité Coordination Yvelines (SCY) – 2bis place de Touraine – 78000 Versailles – Tél. 01 39 49 05 19 – www.scy.orgscy.78@orange.fr – Facebook : SNC-VS
Directeur de publication : Livier Vennin - Comité de rédaction : François-Xavier Becquart – Livier Venin – Conception : Laurence Coquenpot