SCYnergie Déc 2016

Groupe SNC de Saint-Quentin en Yvelines - Retour sur la 7ème « Rencontre de SCY », 7 octobre 2016 -Version PDF

SOLIDARITÉ COORDINATION YVELINES

NOVEMBRE 2016 - N°20

L'ÉDITO

Nous sommes heureux d’accueillir dans cette édition le témoignage de nos amis de Saint Quentin en Yvelines dont le dynamisme et les projets sont à l’image de l’agglomération qu’ils servent par leur engagement bénévole. Nous leur souhaitons de connaitre de belles réussites dans la conduite de leurs projets !

Un temps fort de la vie de notre réseau eu lieu le 7 octobre dernier lors de la rencontre au Proto 204 à Saclay autour de Ronan James, Antoine du Souich, Fatima Backti qui nous ont donné l’occasion de mieux appréhender ce qui se trame autour du Plateau de Saclay et de réfléchir ensemble aux mutations des formes et des conditions de l’emploi qui s’opèrent sous nos yeux. Merci à Emmanuel qui en a rédigé le compte-rendu. Enfin, nous profitons de cette 20ème édition de SCYnergie pour vous annoncer le lancement prochain de notre nouveau site Solidarité Coordination Yvelines que nous avons construit sous la férule du jeune Fabien Clément et l’aide précieuse de Jean-Pierre Herbinier. Nous allons prochainement le mettre en ligne. Nous l’avons conçu en imaginant le regard, les besoins et attentes des internautes en recherche d’accompagnement ou de bénévolat, en cherchant à traduire au mieux l’esprit qui nous anime et en offrant une invitation à nous rencontrer.

Je me permets de vous recommander le témoignage vidéo de 6 accompagnés : Françoise Marie, Sylvaine, Sybille, Sophie, Wadi et Martin qui chacune, chacun, témoignent avec profondeur et humanité de leurs parcours.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions. N’hésitez pas surtout à nous proposer des actualités qui permettent faire vivre le site et de témoigner ainsi que la belle vitalité de nos engagements individuels et collectifs.

Par avance, puissent les fêtes de fin d’année être marquées pour chacune et chacun sous le sceau de la paix et de la joie !

Livier VENNIN

Pour en savoir plus : SCY 78 - YouTube  

Sommaire

Groupe SNC de Saint-Quentin en Yvelines.…....... p. 2
Retour sur la 7ème « Rencontre de SCY »……...... p. 3
Brèves…brèves…brèves………………................. p. 4

Groupe SNC de Saint-Quentin-en-Yvelines


Une agglomération dynamique et pourtant le chômage n’a pas totalement disparu
Saint-Quentin-en-Yvelines est le deuxième pôle économique de la région Île-de-France avec 1 600 entreprises, près de 2 000 associations, une synergie avec le plateau de Saclay, de nombreuses Grandes Écoles. Et pourtant Saint-Quentin-en-Yvelines connaît aussi le chômage, même s’il est nettement plus faible que la moyenne nationale et toutes les catégories socio-professionnelles sont touchées.
L’année 2015/2016 a été une année de réflexion avec l'arrivée d'un nouveau Responsable et la création d'un Bureau : nouvelles orientations à définir et choix des actions à mettre en place d’ici 2017.

Un premier constat : Saint-Quentin en Yvelines est composée de douze communes avec l’arrivée de quatre nouvelles communes. C’est une difficulté car il faut rencontrer douze interlocuteurs différents, sans compter les acteurs de la Communauté d’Agglomération, sur une étendue géographique importante à couvrir. Mais c'est également une chance qui permet de démultiplier les contacts et donc, les chances de partenariats. Pour relever ce défi, nous avons mis l’accent sur la communication et chacun a été invité à activer son réseau.

Nous avons ainsi obtenu un rendez-vous avec le Directeur de Cabinet d’une commune qui nous a recommandé à son tour auprès du Directeur de Cabinet du Président de Saint-Quentin-en-Yvelines. Après plusieurs échanges, notre groupe a été reconnu comme « Partenaire de l’Emploi » et dorénavant, nous assistons aux réunions sur l’emploi. Nous rencontrons régulièrement les responsables de services en Mairie, les représentants des trois « Pôle Emploi » et ceux des associations FACE, PLIE, Cité des Métiers, UVSQY… Nous sommes également informés de toutes les manifestations « Emploi » organisées sur la Ville.

Nous devenons un acteur reconnu dans l'aide aux chercheurs d'emploi. Mais si un premier pas est franchi, il faut le confirmer et toujours rester en veille.

Une autre piste se développe : les partenariats avec d’autres associations complémentaires à notre action telles que SNL, Balisqy, YIJ, Actes 78, Quinqua-Citoyens, Groupe Saint-Joseph, Villepreux-Les Clayes Emploi…, sans

d’élargir nos offres de service. Nous devons toutefois poursuivre les efforts de communication. Depuis mai 2016, plusieurs actions ont été mises en œuvre en direction des accompagnés : mise à disposition de locaux équipés à vocation d’espace co-working entièrement gratuits, des permanences sur des sujets tels que l’utilisation des réseaux sociaux (Viadéo, LinkedIn…), un appui sur les techniques de recherche d’emploi, etc. Par ailleurs, nous sommes en attente d’une inauguration avec le Président de Saint-Quentin-en-Yvelines que nous ne manquerons pas de transformer en événement médiatique. 

Nous avançons. Reste à faire mieux connaître nos accompagnés auprès des entreprises (pourquoi pas un journal de l’emploi ?) mais une difficulté non négligeable demeure : se procurer le fichier des entreprises, de leurs dirigeants, et formaliser les meilleures stratégies d’approche. Dans cette optique, nous avons d’ores et déjà initié des partenariats avec l'association des DRH ou encore pris contacts avec des organismes dédiés au travail des seniors.

Les chantiers ne manquent pas mais les accompagnés demeurent notre grande priorité. Sur l’année 2015/2016, nous avons accompagné 55 personnes avec un taux de retour à l’emploi de plus de 80 %. Forts de ce succès, notre devise s’inscrit plus que jamais dans « la communication, l’écoute et surtout la recherche de solutions".

Yves DELPUECH
Contact : snc.sqy@gmail.com

Retour sur la 7ème « Rencontre de SCY » du 7 octobre 2016


Une cinquantaine de personnes a participé à ces rencontres qui se sont déroulées au Proto 204 de Bures sur Yvette. Il y avait notamment des chercheurs d’emploi, des accompagnateurs, des responsables de groupe ou d’associations ainsi que des personnes ayant des responsabilités dans des structures administratives liées à l’emploi ou l’insertion…
Le thème principal portait sur les métiers d’avenir et les modes de travail en émergence.

Ronan James, salarié chercheur à l’université de Paris-Saclay, a fait la première intervention. Il est responsable du Proto 204 qui est un lieu ouvert sur l’innovation, la création et la formation. Son rôle est de se connecter à la chaine des innovateurs (startups, étudiants, designers, développeurs…). Les missions principales sont de s’engager, rayonner et anticiper les innovations. Un « fablab » a été conçu pour être animé par des usagers.

En résumé, comme l’a dit Livier Vennin, président de SCY et animateur de cette réunion, il s’agit d’un écosystème pour une économie de la connaissance où étudiants et chercheurs disposent de lieux tels le Proto 204 pour inventer par le « faire ».

Antoine de Souich, DGA de la stratégie et de l’innovation à l’Etablissement Public d’Aménagement du Plateau de Saclay a fait la deuxième intervention autour des grands projets d’aménagement du Plateau.

Aux côtés de l’université d’Orsay, cité scientifique, qui a été créée du temps de la présidence du général de Gaulle, de l’Ecole Polytechnique, du Commissariat à l’Energie Atomique et de l’Ecole HEC, convergent aujourd’hui plusieurs écoles qui sont en cours de regroupement au sein de l’Université Paris Saclay, de laboratoires de recherche d’entreprises. Cette université regroupe 9 grandes écoles (ENSIIE, HEC, SUPELEC, X…), 7 organismes de recherche et 2 universités (Paris-Sud 11, Evry Val d’Essonne).
Au total, environ 150.000 chercheurs gravitent autour de l’écosystème du Plateau de Saclay.

Les recherche portent sur l’énergie, le climat, la santé, l’aéronautique, la mobilité du futur. Les technologies dominantes sont évidemment le numérique et le digital, mais également les nanotechnologies et les sciences cognitives. En concentrant 15% de la recherche française, le Plateau de Saclay fait figure de pôle scientifique de premier rang en Europe en rayonnant à l’international.

L’Etablissement Public d’Aménagement du Plateau de Saclay est particulièrement soucieux de créer un territoire durable au service des habitants, salariés, étudiants et usagers.

Ses projets d’aménagement portent essentiellement sur l’énergie, le cycle de l’eau, la place de la nature dans la ville, l’économie circulaire, l’accélération numérique à travers le traitement des données massives (le big data) et l’internet des objets.

La dernière intervention a été faite par Fatima Bakhti, docteur-ingénieur, qui est DRH de NOKIA à Saclay, entreprise dans les télécom. Fatima nous a présenté plus particulièrement la Cité de l’innovation de Nokia implantée à Nozay à quelques encablures du Plateau de Saclay, mais considérée par tous les acteurs comme pièce maitresse de l’écosystème de l’innovation en cours d’émergence. Elle estime que la clé du succès dans sa société, plusieurs fois confrontée à des périls et des revirements stratégiques majeurs, est d’impliquer les salariés en répondant à leurs besoins et désirs sociaux pour favoriser leur performance économique.

La politique d’innovation sociale de Nokia vise à favoriser l’égalité des chances, l’embauche des jeunes débutants, la diversité ethnoculturelle, l’aménagement des espaces de travail et les services aux salariés tels que :
- la pratique du sport avec notamment le yoga du rire,
- des jardins aménagés où les salariés volontaires peuvent mettre des plantes et développer leurs échanges.
- le télétravail, autorisé pour un à deux jours par semaine.
- des plateaux de travail conçus pour favoriser le travail en groupe.

Fatima a conclu son propos en nous présentant un réseau RH qui a émergé sur le Plateau : le WAW Lab – ou Well at Work Lab-, le laboratoire du bien-être au travail. Depuis son lancement il y a 18 mois, une centaine de personnes participent à ce réseau qui s’est donné comme ambition de promouvoir une culture de bienveillance afin de stimuler l’esprit d’innovation ouverte et collaborative qui fera la réussite du cluster Paris Saclay. Entre découverte et pratiques de la mindfulness et du yoga du rire, les initiatives ne manquent pas !
Pour en savoir plus : https://wawlab.org/

Emmanuel FESQUET

BRÈVES - BRÈVES - BRÈVES - BRÈVES - BRÈVES - BRÈVES


BIO YVELINES Service déménage

Le transfert de Bio Yvelines Services est commencé !
La plate-forme et l’aire de réception des déchets sont terminées sur le nouveau site (près de la ferme de Gally à BAILLY) et les déchets verts y arrivent depuis début octobre. Les bureaux sont en cours d’aménagement et le site sera totalement terminé d’ici la fin de l’année.
Bravo à l’équipe de BYS qui a mené ce chantier avec succès et dans les délais.


BUROLAB se développe

L’équipe de Burolab a la volonté de créer plusieurs espaces de co- working et a un accord avec la SNCF pour louer et implanter des bureaux partagés dans des locaux de gare SNCF. La 1ère implantation prévue est celle des locaux de la gare SNCF de VELIZY-CHAVILLE à VIROFLAY(78)

SCY sur les forums

SCY a été présent en septembre sur les forums des associations de Versailles, Maisons Laffitte, Sartrouville avec plus de contacts cette année

Départ de M. HINTZY

Suite au prochain départ de Michel HINTZY, un des fondateurs de RESSYV, un sympathique cocktail a permis à une trentaine de membres de l’association de rendre hommage au dynamisme et à l’activité généreuse de Michel depuis la création de RESSYV en 2009.
Rappelons que RESSYV est un réseau de contacts pour actifs et chercheurs d’emploi, composé de 150 membres animés par un sens prononcé de la solidarité.

PRO INSERT

Créé depuis 2 ans, Pro-insert, filiale de PRO INSERT, monte en puissance avec un nombre de salariés en insertion qui passe de 2 à 7. Le chiffre d’affaire devrait approcher les 100 000 € et le point d’équilibre devrait être atteint l’année prochaine. A noter 2 belles références avec Habitat et Humanisme à VERSAILLES et le Centre de formation des Apprentis (CFA) à la VERRIERE Bravo à Françoise Marie LEMOINE et à l’équipe de Pro-insert !
Pour en savoir plus : www.pro-insert.com/

AGENDA

Rencontre-débat
L'INSERTION par l'activité économiqueorganisée au CENTRE HUIT
par l’association ESSOR Lundi 5 décembre 2016
de 18h à 20h

SALLE VERTE du Centre 8
(niveau parking)
8, rue de la Porte de Buc
à Versailles
(près de la gare des Chantiers)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Avec la participation de
4 intervenants responsables de structures d’insertion :

Luc Faucheur : Gérant de l'Entreprise d'insertion Bio Yvelines Service à Versailles,

Yann Fradin  : Directeur Général de l’association Espaces à Chaville

Patrick Radjef  : Président de l'Association Intermédiaire Chantiers Yvelines à Versailles

Jean-Claude Bonnin  : Président de l'Association intermédiaire
Dynamique Embauche à Palaiseau

Ensemble, nous analyserons :

  • la diversité des structures et leurs réponses pour rapprocher de l'emploi les personnes en difficulté
  • les succès et fragilités du secteur de l’insertion par l’activité économique.

Nous finaliserons par des préconisations pour renforcer ces structures de l'économie sociale et solidaire.

SCYnergie : Lettre trimestrielle de Solidarité Coordination Yvelines (SCY) – 2bis place de Touraine – 78000 Versailles – Tél. 01 39 49 05 19 – www.scy.orgscy.78@orange.fr – Facebook : SNC-VS
Directeur de publication : Livier Vennin - Comité de rédaction : François-Xavier Becquart – Livier Venin – Conception : Laurence Coquenpot