Rencontres 2016 accompagnement vers l’emploi

A la découverte du Plateau de Saclay métiers d’avenir et modes de travail en émergence

Une cinquantaine de personnes, chercheurs d’emploi, accompagnateurs, responsables de groupe ou d’associations, personnes ayant des responsabilités dans des structures administratives liées à l’emploi ou l’insertion se sont retrouvées au Proto 204 à Orsay vendredi 7 octobre dernier.

proto-204-7-octobre-1

Elles ont été accueillies par Ronan James, responsable du site, Antoine du Souich, DGA de la stratégie et de l’innovation à l’Etablissement Public d’Aménagement du Plateau de Saclay et Fatima Bakhti, docteur-ingénieur, venue nous parler de la Cité de l’innovation de Nokia à Nozay.

Bel après-midi d’échanges et de découvertes d’un territoire qui aspire à inventer l’économie de demain, autour de lieux de créations et d’inspiration tels le Proto 204 ou son projet itinérant de ProtoBus, à partir des voies d‘inventions ouvertes par le digital et les sciences cognitives, dans des écoles et laboratoires de recherche qui sortent de terre à un rythme impressionnant !

Si les disruptions qu’elles induisent sont facteur d’inquiétude pour l’emploi – les experts parlent de millions d’emplois qui pourraient être supprimés dans les usines du futur du fait de techniques de fabrication dites additives-, les conseils de bienveillance et de bien-être au travail  prodigués par Fatima furent une évidence partagée par chacun des participants !

Cette année donc, nous sommes sortis de nos bassins d’emplois habituels, pour aller à la rencontre de ce qui se passe en voisinage.

Une expérience que nous chercherons à renouveler !