Rédiger son CV

L’usage courant veut que l’on parle de son CV. Or, un recruteur sera rarement intéressé par le détail de ce que le candidat a fait dans son parcours. En revanche, il va être attiré par les compétences et les qualités qu’il recherche pour l’emploi proposé.

Le CV va, donc, devoir mettre en lumière ces compétences et qualités, sans pour autant bien sûr masquer des pans entiers du parcours.

La rédaction du CV doit prendre en compte la façon dont les CV sont utilisés par les recruteurs :

  • un moteur de recherche, dans la plupart des  cas est utilisé pour effectuer un premier tri des candidatures. Le CV devra donc reprendre les caractéristiques recherchées. Ce sont celles énoncées dans l’annonce et qui constituent les mots clés utilisés par le moteur,
  • un tri manuel ensuite sera fait en quelques secondes. Le recruteur ne passera que très peu de temps sur chaque CV. Les caractéristiques importantes doivent, donc, apparaître nettement  ce qui implique que:
    • les textes longs et denses sont à proscrire,
    • la présentation doit être simple et pas trop originale,
    • sur la première page tout ce qui mérite d’être mis en avant doit figurer. A ce stade le recruteur ne se donnera pas la peine de lire la seconde page.