Postuler pour un emploi

Tous les chargés de recrutement sont unanimes à déclarer qu’ils ne sont pas à la recherche d’un demandeur d’emploi, mais d’une personne :

  • apte et motivée pour tenir le poste qu’ils proposent,
  • prête à travailler dans l’entreprise concernée et à lui apporter savoir et talents.

Le demandeur d’emploi doit donc à la fois démontrer qu’il a les compétences requises et que ses qualités personnelles lui permettront de s’intégrer facilement dans l’entreprise. Pour cette raison, il est indispensable :

  •  d’étudier attentivement et minutieusement les annonces,
  •  d’avoir un maximum d’informations à la fois sur l’entreprise qui recrute et sur le poste proposé grâce à ses contacts personnel et à l’utilisation d’Internet.

Il s’agit de déterminer ce qui, dans son parcours et ses qualités propres, va séduire le recruteur. Ce sont ces éléments qui devront être mis en avant, non seulement dans le CV et la lettre de motivation, mais aussi lors des entretiens.

De ce fait, postuler à un emploi demande temps, travail et réflexion. Chaque acte de candidature est particulier et les pièces conçues, CV et lettre de motivation, voire courriel d’envoi, seront propres à chaque offre. Un CV et une lettre de motivation passe-partout ont très peu de chances de retenir l’attention des recruteurs.