Organiser sa recherche d’emploi

Répondre à un courriel ou à un message téléphonique rapidement suppose que vous soyez doté d’un matériel (ordinateur et téléphone) performant et que vous gériez convenablement vos contacts et dossiers.

Le « bureau » du chercheur d’emploi

Pour bénéficier du calme et de la confidentialité nécessaires à une recherche sereine, il faut pouvoir s’isoler du milieu familial chez soi ou à l’extérieur.

Matériel informatique

Disposer d’un ordinateur en bon état de fonctionnement implique de :

  • Utiliser un anti-virus à jour
  • Sauvegarder sur un support de stockage externe
  • Réaliser périodiquement les opérations de maintenance pour optimiser la vitesse de votre ordinateur

Téléphone et carnet d’adresses

Changer de téléphone n’est pas une obligation. Par contre, il est nécessaire de savoir utiliser au mieux l’ensemble des ses fonctionnalités.

Agenda

L’option 100% électronique  semble peu réaliste, à moins que vous ne fonctionniez déjà ainsi depuis quelques temps. Par contre, il est utile de pouvoir consulter son agenda sur son ordinateur et éventuellement sur son Smartphone en déplacement. Si vous ne voulez pas saisir deux fois les rendez-vous, vous pouvez imprimer régulièrement votre agenda. Attention alors aux oublis ! Comme pour les contacts, l’idéal est d’avoir une source unique et de synchroniser.

Si vous optez pour la version papier le plus simple est un agenda éphéméride avec deux pages par jour, à gauche le prévu, à droite le réalisé.

Suivi des contacts

A vous d’organiser le classement de vos supports papiers (CV, argumentaire, annonces,…), des fichiers correspondants et de remplir votre tableau de bord.