Devenir bénévole

Devenir accompagnateur.

S’engager comme bénévole au sein d’une équipe ou association SCY, c’est être familier du recrutement ou de la recherche d’emploi. Etre accompagnateur, c’est mettre à disposition des personnes accompagnées sa connaissance du monde du travail et des techniques de recrutement. C’est vouloir apporter à chacun un soutien tant moral que méthodologique.

  • Le soutien moral est nécessaire pour bien définir le projet professionnel, surtout après un licenciement. Etre accompagnateur, c’est savoir écouter, faire preuve d’empathie, créer et faire vivre des relations de confiance.
  • Le soutien méthodologique est  indispensable, compte tenu de l’évolution constante des modes de recrutement, notamment avec l’utilisation croissante des techniques numériques. Etre accompagnateur, c’est se tenir informé et pratiquer les outils  du monde professionnel.

Sur le plan pratique, l’accompagnateur :

  • suit individuellement ou en binôme des personnes en recherche d’emploi,
  • anime des ateliers,
  • participe à des réunions d’échanges pour améliorer ses pratiques,
  • se forme et s’informe sur les évolutions des méthodes de recrutement.

Participer aux projets d’insertion

Par essence, les structures relevant de l’insertion par l’activité économique ont un projet économique et social porté par des conseils d’administration et des organes de gestion.

Au sein de ceux-ci sont engagées des personnes bénévoles aguerries à la gestion de l’entreprise, au développement commercial, à l’innovation technique, etc…, mais avant tout  porteurs de valeurs sociales visant à promouvoir par le travail les personnes abandonnées aux périphéries de la société.

Si vous souhaitez mettre à disposition de leurs projets vos talents professionnels, n’hésitez pas à entrer en contact soit directement avec elles, soit en contactant Livier Vennin ou François Xavier Becquart.

Contactez-nous :